Pour ce nouvel article, j’avais envie de vous partager une partie de l’hommage que j’ai lu aux funérailles de mon père. Ma motivation ? Que ceux qui le connaissent puissent se remémorer comment il était un homme extraordinaire, et ceux qui ne le connaissaient pas ou très peu, puissent avoir un portrait global de la grandeur d’Homme qu’il était ! Mon père, c’était la cime de la famille. Nous, ses enfants, Nathalie et moi et ses petits-enfants, sommes ses racines et fiers de l’être ! Nous avions tous quelque chose à lui dire lors de cette cérémonie d’au revoir … Bonne lecture !
_______________________________________________________________________
HOMMAGE À ROBERGE
On dit que le Sage est celui qui fait peu de bruit!
On dit aussi que la véritable pureté du cœur rayonne dans la sincérité des actes !
Moi papa, je te le dis : tout le monde pourrait m’approuver, on reconnait une personne d’exception, de grande envergure, lorsque l’on prononce ces deux mots : Roberge Sirois !
Toi Papa, humain autant attachant que discret, vêtu de modestie et d’humilité, tu auras marqué chaque personne qui a eu la chance de te côtoyer, par ta bonté, ta générosité, ta gentillesse, ton sourire et surtout par ton authenticité.
Roberge l’homme de peu de mots.
Roberge, celui qui enseigne par les actions
On connait ceux qui parle sans rien faire, et il y a toi qui en silence, agit comme pas un!
Roberge le Charismatique
Roberge le Vaillant aux bras infatigables, toujours prêt à aider, mais pas seulement aider, aider sans compter, sans aucune attente, en savourant la récompense de faire plaisir aux gens!
Roberge qui sans hésiter, c’est mis en arrière-plan tant de fois pour déployer son énergie à aider celui ou celle qui en avait besoin.
La pureté de ta générosité est d’une telle rareté!
Roberge au cœur débordant d’amour pour nous ses filles, pour ses petits -enfants, pour toute sa famille!
Roberge, l’Homme de bonne compagnie. Tout le monde aimait être en ta présence Papa : lorsque tu étais dans le club de marche lors de tes randonnées pédestres, dans tes souper entre amis.es, dans tes randonnées de moto, tes cours de danses, dans chaque occasion de passer du bon temps, et j’en passe. Tu n’as laissé personne indifférent! Personne!
_______________________________________________________________________
Entre toi et moi il y a de multiples similitudes,
On communique par nos regards. On parle par nos actions.
Papa, tu as été ma référence, le géant dans l’ombre de qui j’ai fait mes 1ers pas, celui qui m’a patiemment appris tant de choses. Tu m’as donné l’éducation et les armes pour affronter sereinement la vie.
Toujours positif et débordant d’optimiste, tu as été plus d’une fois une source d’inspiration. Et je te confirme que tu le seras encore!
Dans mes moments les plus sombres, tu as été celui qui m’a évité la noirceur complète. Ta présence était ma lumière. Tu as été la chaleur qui a réparé mon cœur. Devant tant de blessure, j’étais choyée je savais qu’en tout temps, je pouvais m’appuyer sur mon père!
Je t’ai promo au rôle de Papy et quelle fierté cela t’a apporté!
Tu as su combler cette espace si précieuse dans la vie de mes enfants. Je suis reconnaissante qu’ils aient connu Roberge-le-Grand et qu’ils aient rencontrés chacune de tes valeurs. Elles chemineront avec eux en ta mémoire.
Merci pour tout Papa … tu vas me manquer !
Ta grande
Nathalie.
_______________________________________________________________________
Nous, petits-enfants, nous avons reçu tellement d’amour et d’attention de toi papy qu’il est difficile d’imaginer notre vie sans toi.
On te promet de ne jamais t’oublier, en fait comment on pourrait? Toi qui t’es tellement investie avec nous ? Tu t’es donnée pour nous à part entière !
Tu nous as fait une place de premier choix dans ton cœur.
Moi Nathan, premier petit-fils à voir le jour, je suis celui qui aura eu le privilège de te connaître le plus parmi les 3. J’ai bénéficié de ta grande disponibilité. À chaque activité que tu avais, tu pensais à moi, il y avait toujours une place pour moi. ET parfois sans que je sache, tu planifiais les sorties juste pour moi. Papy, tu es pour moi une personne précieuse, importante, une personne de parole. Une personne en qui j’avais confiance, quand papy disait quelque chose, il le faisait. J’aurais souhaité que nos routes se poursuivent … Mais je sais que tu veilleras sur moi. Merci pour tout Papy, Je t’aime, Nathan
« Moi papy quand je te voyais cela me rendait toujours très joyeuse » Juliette 6 ans. Avec Juju Porte-Bonheur, papy tu as pu renouer avec tes souvenirs de nous à pareil âge. Quel amour sincère il y avait entre vous! Quelle complicité ! Pour chaque moment passé avec ta princesse, Merci Papy ! – Juliette
Un Papy ouvert à la Vie! Un papy ouvert à la différence ! Quand ton dernier p’tit fils s’est pointé le bout du nez, tu l’as, comme les deux autres tout de suite aimé! Édouard, qui chaque jour nous rappelle humblement que nous sommes tous différent. Édouard est cette magnifique marguerite dans le champ de tulipes. Malgré ses différences, ton amour et ton dévouement pour lui à toujours été constant et sincère.
Toi Papy tu es un cœur pur. Tu aimes sans conditions. Moi aussi Papy, je t’aime : à ma façon. – Édouard
_______________________________________________________________________
J’ai perdu mon Papa, mon meilleur ami, mon complice de toujours. On avait le même humour. On se comprenait du regard. On s’est accompagné respectivement dans chacune de nos épreuves autant joyeuses que difficiles.
Chaque personne témoin de notre degré de relation était impressionné, par cette complicité, ce respect et cette confiance mutuelle.
Tu as été LE partenaire dans chacun de mes projets! Mon confident depuis toujours. À 18 ans, je rentrais de veiller et j’allais te réveiller, je m’allongeais à tes côtés pour te raconter mes folies de la soirée! Et toi avec amour patience et intérêt, tu m’écoutais et tu étais un public extraordinaire, que de fous rire on a eu!
Tu m’as appris tant sur la vie! Tes valeurs sont imprégnées en moi, et je te promets de les faire perdurer !
Au moment de l’annonce de ta maladie, les yeux fermés, sans me questionner j’ai sauté dans cette lave bouillante qui venait te menacer!
Tu as été mon courage
Mon conditionnement à tout te donner!
Mon souhait était de t’apaiser dans cette dure réalité
De faire ton porte-voix dans un système rigide et sourd, qui m’a plus d’une fois dérangée!
Chaque jour je portais le souffle de ta vie, à la cime de mes priorités
On m’a maintes fois félicités d’avoir mis ma vie sur pause pour toi.
À mes yeux ma vie était tout sauf sur pause! Je vivais à fond, là où je devais être : Avec toi!
Si l’histoire devait se répéter, je referais sans hésiter les mêmes choix
À la Maison Marie-Élisabeth, on m’a surnommé la fille Lionne : La justicière de tes derniers moments!
Aucune tolérance je n’ai eu sur l’absurdité ou l’incompétence durant ce précieux accompagnement.
Fille poule aussi j’ai été. Ton bien-être m’importait plus que tout!
Tu m’as fait confiance, et je t’en remercie.
En 2017, toi et moi, avons eu la chance de fouler le sol de Paris et de Rome. J’étais loin de penser que ton prochain grand voyage serait un aller simple pour l’Ultime Destination …
Depuis le 10 juin dernier papa, j’ai ce nœud dans la gorge, cette pression au thorax, le souffle coupé. J’ai l’impression de sortir tout droit d’un mauvais rêve vécu à vitesse Grand V!
Le temps est mon seul allié pour cicatriser cette blessure, mais même lui, semble intimider devant la tâche à accomplir. On dit que qu’il n’y a pas de deuil sans attachement et que l’intensité de ce dernier est déterminée par le degré d’attachement lié à la personne disparue. Ouf … c’est clairement le deuil de ma vie!
Je me plais à me dire que tu as maintenant rejoint la Femme de ta Vie, Maman! Malgré votre séparation, vous vous êtes toujours aimé, respectivement! Tu as été présent, durant son cours combat contre la maladie. À ce moment, tu nous as donnée à ma sœur et moi, un cours bonus sur les valeurs de la vie en accéléré.
Alors bonnes retrouvailles … Maman merci d’avoir accueillis Papa, et Papa, salue la famille pour moi!
Je t’aime, Ton bébé Marie-Ève
Pour conclure, on dit que le seul moyen de ne pas ressentir la vive douleur liée au deuil de la perte d’un être cher est de ne pas l’avoir connu, de ne pas avoir vécu tous ces beaux moments qui ont existé. Chaque personne qui t’on connu et cotoyée, serait d’accord avec moi Papa : cela aurait été un trop grand prix à payer !
Au revoir et Merci pour tout mon frère, mon neveu, mon cousin, mon beau-père, mon parrain, mon oncle, mon ami, mon collègue, mais surtout merci pour tout Précieux Papa Roberge & papy!

Une réponse à “Roberge et ses racines : un lien éternel”
Que de beaux hommages, pour de ce que je comprends, un être d’exception! 💝 Il n’en pleut pas des gens comme lui. Comme j’aurais aimé le connaître! Je suis quand même chanceuse car la vie t’a mis sur mon chemin! Il t’a fait don sa bonté, sa grandeur d’âme et de sa gentillesse! Des liens SI FORTS ne peuvent s’éteindre aussi rapidement! Tu es sa chaire et son sang; quelle belle continuité tu portes en toi! Dis-toi que lui rend bien hommage. Je peux en témoigner! 😉 Je t’aime mon amie!!! 😍💖😘
J’aimeJ’aime